Vous recherchez un sac élégant mais vous êtes perdu dans le flux d'informations sur ces matériaux populaires et remarquablement durables ? Vous êtes sur la bonne page pour découvrir les principales caractéristiques et distinctions entre la toile et la toile cirée. Jetez un coup d'œil à quelques caractéristiques clés !


Sac en toile : quand la légèreté rencontre la robustesse

La toile, et en particulier la toile de coton, est un matériau remarquablement robuste et durable, utilisé depuis des siècles dans de nombreuses civilisations pour ses propriétés. Sa surface est très lisse et il est extrêmement difficile de déchirer le tissu car les mailles sont très fines, ce qui garantit une résistance maximale au sac, qui peut supporter une forte usure.

Un autre avantage important de la toile est qu'il s'agit d'un matériau léger et donc extrêmement respirant, ce qui vous permet d'y ranger des vêtements mouillés sans risquer de mourir en ouvrant votre sac au retour d'une séance de sport. Cependant, le matériau bloque toujours l'air et les diverses impuretés, ce qui est parfait pour les voyageurs à la recherche d'un sac pratique et léger à transporter.

Il est également très simple de prendre soin d'un sac en toile. En effet, il peut être simplement lavé à l'eau et au savon, à condition de bien le rincer à l'eau claire, puis de le sécher

Voici quelques exemples de notre sac en toile de coton :

- HELSINKI

- REYKJAVIK

- MANITOBA





Le sac en toile cirée : l'élément supplémentaire qui fait la différence

La toile cirée est apparue à une époque d'innovation dans le domaine des voiliers. En effet, au cours de leurs voyages, les marins avaient remarqué que les voiles de leurs bateaux étaient plus actionnées par le vent et plus efficaces lorsqu'elles étaient mouillées, car l'eau remplissait les trous entre les mailles du tissu. Cependant, les voiles mouillées étaient trop lourdes. C'est pourquoi ils les ont rendues complètement imperméables, en maintenant leur efficacité en leur appliquant de la cire.

Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, la toile cirée est principalement utilisée pour cette caractéristique. Elle est notamment utilisée pour concevoir des objets susceptibles d'être soumis aux intempéries : tentes, sacs à dos, accessoires de plein air, etc. Si la texture et le confort peuvent sembler "durs" la première fois, l'avantage de la toile cirée est qu'elle devient plus raffinée et plus souple avec le temps, développant un aspect patiné avec le temps.

Prendre soin d'un sac en toile cirée est un peu plus "difficile" car il y a de la cire sur le tissu, mais suit un processus similaire. Il n'est pas nécessaire de laver un sac en toile cirée, sauf si vous en ressentez le besoin. Toutefois, avec le temps, la couche de cire peut devenir plus fine et il est conseillé d'appliquer une couche de cire tous les 1 à 3 ans, en fonction de votre utilisation


 

Voici quelques exemples de notre sac en toile de coton cirée:

GÖTEBORG 

MALMÖ

COPENHAGUE

Sur le site d'Eiken, nous proposons les deux tissus, afin que nos aventuriers puissent choisir celui qu'ils préfèrent. Nos sacs sont également fabriqués en cuir Crazy Horse, l'une des meilleures qualités de cuir de vache sur le marché.

You are looking for a classy bag but you're lost in the flow of information about these popular and remarkably durable materials? You are on the right page to find out the principal characteristics and distinctions between canvas and waxed canvas. Have a look at some key features!


Canvas bag: when Lightweight Meets Robustness

Canvas, and especially cotton canvas is a remarkably robust and durable material, used for centuries in many civilizations for its properties. Its surface is very smooth and it is extremely tough to tear the fabric because the meshes are very thin, guaranteeing maximum strength to the bag, that can endure tough wear.


Another significant advantage of the canvas is that it is a lightweight material and therefore extremely breathable, allowing you to store wet clothes in it without risking to die opening your bag when you come back from a sports session. However, the material still blocks air and various impurities, perfect for travellers looking for a practical and lightweight bag to carry around.


Taking care of a canvas bag is also very straightforward. Indeed, it can be washed simply with soap and water, provided that it is rinsed well with clear water and then dried afterwards

Here are some examples of our cotton canvas bag: 

- HELSINKI

- REYKJAVIK

- MANITOBA





Waxed Canvas bag: the Extra Feature that Makes the Difference

Waxed canvas appeared during a period of sailboat innovation. Indeed, during their journeys, the sailors had noticed that the sails of their boats were more wind-activated and more efficient when they were wet, as the water filled the holes between the meshes of the fabric. However, the wet sails were too heavy. That is why they made them completely waterproof, maintaining their effectiveness by applying wax on them.


Since then and until today, waxed canvas is mainly used for this characteristic. It is used in particular to design objects that are likely to be subject to bad weather: tents, backpacks, outdoor accessories, etc. While texture and comfort may seem "hard" the first time around, the advantage of the waxed canvas is that it becomes more refined and softer over time, developing a patinated appearance over time.


Taking care of a waxed canvas bag is a little more "challenging " as there is wax on the fabric, but follows a similar process. You don't need to wash a bag made of waxed canvas unless you feel the need. However, over time, the wax layer can become thinner and it is advisable to apply a layer of wax every 1 to 3 years, depending on your use


 

Here are some examples of our cotton canvas bag: 

GÖTEBORG 

MALMÖ

COPENHAGUE

On Eiken website, we're offering both fabrics, so that our adventurers can choose the material they prefer. Our bags are also made of Crazy Horse leather, one of the best quality cow leather on the market.