EIKEN prend désormais position en faveur de l'environnement. En effet, nous sommes extrêmement fiers de faire partie de l'écosystème du 1% pour la planète depuis avril 2020.

Qu'est ce que 1% for the Planet?

1% pour la planète est un mouvement mondial qui vise à promouvoir la transition écologique et énergétique tout en luttant contre le changement climatique. Il permet aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent s'engager, par le biais de cotisations annuelles, de financer des projets validés et certifiés par l'équipe de 1% pour la planète.


Dans cette optique, EIKEN a donc décidé de reverser 1% de son chiffre d'affaires total à 5 partenaires à but non lucratif, dont les valeurs sont les plus conformes aux nôtres. 

Nous sommes une jeune entreprise, loin d'être parfaite d'un point de vue écologique, mais nous essayons de nous améliorer jour après jour, pour développer un modèle qui sera demain meilleur qu'hier.

Qui sont nos partenaires ?

Comme annoncé ci-dessus, nous avons décidé de financer 5 projets qui sont importants pour nous. Chez EIKEN, nous encourageons les voyages, l'aventure et la découverte de notre belle planète. C'est pourquoi nous avons étudié attentivement les différentes associations qui font partie de l'écosystème du 1% pour la planète pour en sélectionner 5 qui englobent différents objectifs de développement durable et qui trouvent un écho chez nous, mais aussi chez vous.

1. Mountain Wilderness

"Par nature sauvage, nous entendons cet environnement de haute altitude, où toute personne qui le souhaite peut encore faire l'expérience d'une rencontre directe avec le grand air, où elle peut librement faire l'expérience de la solitude, du silence, du rythme, des dimensions, des lois naturelles et des dangers". - Les thèses de Biella

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, la nature sauvage favorise une relation différente avec les montagnes, basée sur le respect des hommes et de la nature. A cette fin, les actions de l'association visent à :

  • Assurer le maintien des équilibres naturels,
  • Remettez en cause les pratiques déraisonnables,
  • Proposer des approches douces de la montagne,
  • Soutenir une économie de montagne diversifiée.

2. Plastic Odyssey

Plastic Odyssey est une magnifique aventure, qui se déroule à bord d'un catamaran unique. Propulsé uniquement par des énergies renouvelables, ce bateau parcourt les mers et les océans du monde, sensibilisant, relayant les innovations locales et aidant à la mise en place de petites usines de recyclage des déchets. 

Leur mission est de faire éclore des initiatives locales dans les régions les plus touchées par la pollution plastique. Les objectifs sont les suivants :

  • étudier les cultures, les relations avec les plastiques et les besoins locaux
  • lancer la création de petites usines de recyclage et des initiatives de réduction des déchets

3. Sea Shepherd

Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif de conservation marine qui s'engage dans des campagnes d'action directe pour défendre la faune et la flore sauvages, et pour conserver et protéger les océans du monde contre l'exploitation illégale et la destruction de l'environnement.

Sea Shepherd a pour objectif de défendre, de conserver et de protéger nos océans. Ils sont les gardiens de notre riche et unique biodiversité, mise en péril par le non-respect d'un certain nombre de lois, dans un environnement où le respect des réglementations est difficile à faire respecter

Pourquoi se battent-ils ?

Nos océans et leurs habitants meurent à cause de la surpêche et de la destruction de leur habitat. Les braconniers pillent impunément les sanctuaires de la vie marine, et la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) reste incontrôlée en haute mer, loin de l'attention du public.

4. Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet s'engage pour le respect de l'environnement et de ses habitants à travers deux axes d'intervention : la sensibilisation et l'action sur le terrain, la Fondation GoodPlanet refuse toute forme de moralisme, de culpabilité et de prosélytisme.

Ses messages s'appuient sur des éléments factuels qu'elle diffuse en toute neutralité. Elle donne à chacun la possibilité de se faire sa propre opinion et d'agir en toute connaissance de cause. La Fondation GoodPlanet déploie différents programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l'écologie et du vivre ensemble.

  • Action Carbone Solidaire soutient des projets à la fois environnementaux et solidaires (agro-écologie, énergie durable, valorisation des déchets, etc.) dans le monde entier par le biais de la compensation carbone et de dons.
  • L'école GoodPlanet est un pavillon de 400m2 entièrement rénové et dédié à des ateliers de sensibilisation pour le grand public, les écoliers, les entreprises et les associations.
  • La Fondation GoodPlanet, premier lieu dédié à l'écologie et à l'humanisme à Paris, est une caisse de résonance pour tous ceux qui souhaitent construire un monde plus durable et solidaire dans un esprit de partage et de bienveillance.

5. Lifetime Projects

LifeTime Projects est une association de coopération et de solidarité internationale. Elle vise le co-développement de missions humanitaires et écologiques internationales, menées par des initiatives locales. L'association est impliquée dans des thèmes tels que :

  • Les droits des femmes ;
  • L'approche du genre ;
  • L'économie solidaire ;
  • L'éco-citoyenneté ;
  • La protection des animaux.
Afin de réaliser son objet social, l'association assure la réalisation des missions et leur pérennité en envoyant des volontaires sur place.

Quel est votre rôle ?

Nous pensons qu'il ne nous appartient pas de choisir seuls à qui ces dons iront. C'est pourquoi nous avons décidé de vous laisser le choix, en fonction de vos préférences et de vos sensibilités personnelles, de reverser le 1% de votre commande à l'association de votre choix.

Après avoir validé votre commande, vous recevrez peu après un courriel qui vous dirigera vers un questionnaire vous permettant de choisir l'association de votre choix.

A la fin de chaque exercice, lorsque nous procéderons à la répartition des dons entre nos différents partenaires, nous recueillerons les réponses au questionnaire et verserons un pourcentage pour répartir les sommes selon les souhaits de nos clients.

One Percent For The Planet – NOCO Gear

EIKEN is now taking a stand for the environment. Indeed, we are extremely proud to be part of the 1% for the Planet ecosystem since April 2020.

What is 1% for the Planet?

1% for the Planet is a global movement that aims to promote ecological and energy transition while fighting against climate change. It allows companies and individuals wishing to get involved, through annual subscriptions, to finance projects validated and certified by the 1% for the planet team.


With this in mind, EIKEN has therefore decided to donate 1% of its total sales to 5 nonprofit partners, whose values are the most in line with our own.

We are a young company, far from being perfect from an ecological point of view, but we try to improve day after day, to develop a model that will be tomorrow better than yesterday.

Who are our partners?

As announced above, we have decided to fund 5 projects that are important to us. At EIKEN, we promote travel, adventure and the discovery of our beautiful planet. Therefore, we have carefully studied the several associations that are part of the 1% for the Planet ecosystem to select 5 that encompass different sustainable development objectives and resonate with us, but also with you.  

1. Mountain Wilderness

"By wilderness we mean that high altitude environment, where anyone who wishes to can still experience a direct encounter with the great outdoors, where they can freely experience loneliness, silence, rhythm, dimensions, natural laws and dangers." - Biella's theses

Open to all mountain lovers, mountain wilderness supports a different relationship with the mountains, based on respect for people and nature. To this end, the association's actions aim to :

  • Ensure the maintenance of natural balances,
  • Challenge unreasonable practices,
  • Propose gentle approaches to the mountain,
  • Support a diversified mountain economy.

2. Plastic Odyssey

Plastic Odyseey is a magnificent adventure, which takes place aboard a unique catamaran. Propelled solely by renewable energy, this boat travels the seas and oceans of the world, raising awareness, relaying local innovations and helping to set up small waste recycling plants. 

Their mission is to hatch local initiatives in the regions most affected by plastic pollution. The objectives are to:

  • study cultures, relationships to plastics and local needs
  • initiate the creation of small recycling plants and waste reduction initiatives

3. Sea Shepherd

Sea Shepherd is an international, non-profit marine conservation organization that engages in direct action campaigns to defend wildlife, and conserve and protect the world’s oceans from illegal exploitation and environmental destruction.

Sea Shepherd aims to defend, conserve and protect our oceans. They are the keepers of our rich and unique biodiversity, jeopardized by non-compliance with a number of laws, in an environment where compliance with regulations is difficult to enforce

Why do they fight?

Our oceans and its inhabitants are dying from overfishing and habitat destruction. Poachers plunder marine life sanctuaries with impunity, and illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing goes unchecked in the high seas far from public scrutiny.

4. Fondation GoodPlanet

The Fondation GoodPlanet is committed to the respect of the environment and its inhabitants through two axes of intervention: awareness and action on the ground, the GoodPlanet Foundation refuses any form of moralism, guilt and proselytism.

Its messages are based on factual elements that it disseminates in complete neutrality. It gives everyone the opportunity to form their own opinion and to act with full knowledge of the facts. The GoodPlanet Foundation deploys various awareness and field programs in favor of ecology and living together.

  • Carbon Solidarity Action supports both environmental and solidarity projects (agro-ecology, sustainable energy, waste recovery, etc.) throughout the world through carbon offsetting and donations.
  • The GoodPlanet School is a 400m2 pavilion entirely renovated and dedicated to awareness workshops for the general public, schoolchildren, companies and associations.
  • GoodPlanet Fondation, the first place dedicated to ecology and humanism in Paris, is a sounding board for all those who wish to build a more sustainable and united world in a spirit of sharing and benevolence.

5. Lifetime Projects

LifeTime Projects is an association of international cooperation and solidarity. It aims at the co-development of international humanitarian and ecological missions, driven by local initiatives. The association is involved in themes such as:

  • Women's rights;
  • The gender approach;
  • The solidarity economy;
  • Eco-citizenship;
  • Animal protection.

In order to carry out its social purpose, the association ensures the realization of the missions and their sustainability by sending volunteers on site.

What is your role?

We believe that it is not up to us to choose alone to whom these donations will go. This is why we have decided to let you choose, according to your personal preferences and sensitivities, to donate the 1% of your order to the association of your choice.

After validating your order, you will receive shortly afterwards an email which will direct you to a questionnaire allowing you to choose the nonprofit of your choice.

At the end of each fiscal year, when we make the distribution of the donations between our different partners, we will collect the answers of the questionnaire and make a percentage to distribute the sums according to our customers wishes.

One Percent For The Planet – NOCO Gear